Le guide des droits des Contractuel.les dans la Fonction Publique Territoriale

En 2018, il y avait 448.138 contractuel·e·s (soit 23,4%) dans la Fonction publique territoriale et 1 070 470 dans l’ensemble de la Fonction Publique ! À cela il faudrait ajouter tous les contrats aidés type CUI-CAE, Emplois d’Avenir…
Parce que le statut de contractuel·le·s dans la Fonction Publique reste peu protecteur et expose les travailleurs·euses à la précarité, il nous semble indispensable de rappeler les droits des contractuel·le·s. Nous combattons l’utilisation de cette précarité à des fins politiques et économiques par les décideurs.
Ces chiffres confirment que les Collectivités Territoriales et l’État Patron sont les plus grand·es pourvoyeur·ses et fabricants de précarité.
On est loin de l’image de la Fonction Publique synonyme de sécurité de l’emploi !
Cette précarisation va grandissante : elle est le résultat d’une politique agressive qui a pour but d’attaquer les droits des travailleurs-euses dans le privé comme dans le public.
Les attaques contre le code du travail, avec les lois El Khomri en 2016 et les ordonnances Penicaud en 2017, la loi de transformation de la FP en 2019…, le prouvent :
Pour les employeurs, la précarité devient une norme d’emploi !
La précarisation est un outil d’ajustement budgétaire qui se fait sur le «dos» des travailleurs.euses et qui sert de moyen de pression pour fragiliser les statuts, les protections institutionnelles, les évolutions de carrière, afin de faciliter la casse et la privatisation des services publics.
Les droits des contractuel.es doivent être respectés et la titularisation exigée pour lutter contre la précarité des conditions de travail et défendre les services publics.

SUD Revendique la titularisation de toute.tes les Contratuel.les !

Cet article a été publié dans Infos, Infos SUD département 44. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s