Notre santé n’est vraiment pas la préoccupation du gouvernement !
Après le vote du budget de l’Etat synonyme de coupes importantes dans le financement de nos services publics et le blocage de nos rémunérations, c’est au tour du budget de la sécurité sociale (PLFSS) d’être adopté. Ce PLFSS 2025 nous réserve de nombreuses « joyeusetés »
Avec notament, une baisse de 10% de la rémunération des agent·es publics en arrêt maladie, contractuel.les comme fonctionnaires, qui s’ajoutera à la journée de carence.
– Perte de 10% de rémunération à partir de mars pour les arrêts de maladie ordinaire…
Notre santé, ce n’est pas le pied !
Difficultés d’accès aux soins, quasi disparition de la médecine préventive, vieillissement des agent·es publics, recul de l’âge de départ à la retraite…
Résultat : le nombre de départs en retraite pour invalidité a doublé entre 2010 et 2019, particulièrement des agent·es de catégorie C.
Le gouvernement fait marche arrière sur les 2 jours de carence supplémentaires, ces jours où nous sommes malades sans être payé·es. Toutefois, avec la baisse de notre rémunération de 10% chaque jour d’arrêt maladie, il permet à nos employeurs territoriaux d’économiser 900 millions. Merci qui ?


